La Chouette Effraie

 

la Dame Blanche de nos villages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nom latin : Tyto alba

Nom allemand : Schleiereule

Nom alsacien:

 


 

             v             Description

 

Taille : 35 cm

Envergure : 1 m

Poids : mâle de 290 à 340 g

             femelle de 310 à 370 g (hors période de couvaison)

 

On peut reconnaître la chouette Effraie à sa tête bien blanche et à ses yeux tout noirs. Le disque facial est en forme de cœur. Le plumage des ailes est de couleur roux orangé. Le flanc et le ventre sont généralement blancs, parfois légèrement gris.

De face, elle apparaît presque toute blanche, c’est ce qui lui a valu son surnom de Dame Blanche.

On l’observe souvent à l’aube ou au crépuscule quand elle chasse.


 

v            Habitat

 

La chouette Effraie aime loger à deux pas de notre porte, dans nos villages : on la trouve souvent dans les granges, les greniers, les pigeonniers, les maisons abandonnées ou dans les clochers d’église. Le bruit des cloches ne semble pas la déranger !

 Quand elle ne loge pas dans nos villages, la chouette Effraie aime les paysages ouverts, les prés et les champs bordés de haies, les prairies ou à la lisière des bois. Elle niche alors dans les arbres creux ou les rochers.

 

 

v            Menu-type

 

L’Effraie se nourrit principalement de petits mammifères : campagnols des champs, musaraignes, mulots. Elle chasse aussi les oiseaux, moineaux, alouettes et hirondelles et les chauves-souris.

Occasionnellement, elle peut se nourrir de grenouilles vertes ou de petits insectes.

L’Effraie chasse de deux manières : d’un vol lent près du sol ou sur un piquet, à l’affût.

 

 

v            Pelotes de réjection

 

La chouette Effraie recrache 1 à 2 pelotes par jour. Les pelotes sont noires, longues de 3 à 8 cm avec un diamètre de 1,5 à 2,5 cm. Elles ont un aspect luisant. On les trouve là où niche l’Effraie.

 

 

v            Vocal

 

Ce sont ses cris qui lui ont valu son nom d’Effraie. Ils ressemblent à un ronflement proche du ronflement de l’homme mais en un peu plus aigu.

L’Effraie émet aussi des chuintements qui ressemblent à une locomotive qui lâche sa vapeur.

 

 

v            Ponte

 

Les couples d’Effraies ne sont pas fidèles entre partenaires. Mais elles sont fidèles au site de reproduction.

La ponte à lieu de mi-mars à mi-août. Les œufs sont blancs et mats, de forme ovale et d’une taille de 4 cm par 3cm en moyenne. Ils sont pondus à 2 ou 3 jours d’intervalle. La couvaison dure à peu près un mois. La chouette effraie peut pondre de 4 à 8 œufs par ponte.

Si les conditions sont réunies, beaucoup de nourriture et une bonne température, l’effraie peut avoir 2 nichées dans l’année, elle peut alors avoir jusqu’à une quinzaine d’œufs en une année.


 

v            Les jeunes

 

A la naissance, les petits de l’effraie pèsent à peu près 20 g. Ils sont sourds et aveugles. Leur plumage n’est constitué que d’un simple duvet.

Les jeunes prennent rapidement du poids (de 10 à 15 g par jour). Au bout de 3 semaines, ils ont déjà leur poids adulte. Ils peuvent avaler les proies apportées par leurs parents. Pour chaque jeune, il faut 4 à 5 proies par nuit, soit de 80 à 100g de viande ! Pour les familles nombreuses, le couple d’effraies doit donc ramener à peu près 1 kg de viande par nuit !

Ils quittent le nid au bout de 8 à 10 semaines, mais ils restent sous la dépendance de leurs parents encore 1 mois. Devenus autonomes, les jeunes quittent définitivement le « cocon » familial. Ils ne seront adultes qu’à partir de un an.

 

 

v            Dispersion

 

Les jeunes qui quittent le nid doivent trouver un nouveau territoire pour s’installer. En moyenne, les jeunes chouettes Effraies établissent leur nouveau territoire dans un rayon de 50 Km autour du nid de naissance. Mais certaines, au tempérament aventurier, ont parcouru de très longues distances : plus de 1600 Km pour une chouette hollandaise qui est partie s’installer au chaud en Espagne !!!

 

v            Mortalité

 

En moyenne, les Effraies ne vivent pas très vieilles, à peine plus d’un an. Seulement une Effraie sur 10 fêtera son deuxième anniversaire. Et moins d’une Effraie sur 25 dépassera l’age de 5 ans. Avec de la chance, une Effraie peut vivre jusqu’à 15 ans.

Les raisons de cette mortalité sont variées :

 

 

v            Des actions pour l’Effraie !

 

On peut aider les Effraies.

·        Sur le bord des routes, on peut installer des haies qui obligeraient les Effraies à prendre de l’altitude pour éviter les collisions avec les voitures.

·        Ne plus utiliser de pesticides.

·        Dans les prairies, replanter des haies et des bosquets d’arbres pour faire revenir les proies des Effraies.

·        Dans les églises, les granges et les greniers, poser des nichoirs à Effraies.

 

Chaque village devrait conserver au moins un couple d’Effraie. Elles font partie de l’âme de nos villages. Protégeons la !