v Qu’est-ce qu’un rapace ?

Un rapace est avant tout un chasseur, on les appelle parfois oiseaux de proies ou plus simplement, on dit d’eux qu’ils sont des prédateurs. C’est à dire qu’un rapace se nourrit principalement d’autres animaux :

 

Ces proies peuvent être capturées vivantes, on parlera de rapaces carnassiers, ou mortes, on parlera alors de rapaces charognards.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 v Les armes de chasse

 

Cette alimentation a demandé aux rapaces de développer des nouvelles armes pour la chasse : le bec et les pattes.

Le bec est crochu et pointu pour permettre de déchirer la viande. Encore plus dangereux qu’une pince coupante !

 

Différents types de bec:

aigle royal-faucon pélerin-vautour moine

 

 

 

 

 

Mais la véritable arme des rapaces, ce sont leurs pattes, que l’on appelle chez eux les serres. Ces pattes ont quatre doigts prolongés par des ongles très aiguisés, les griffes, un peu comme si ils avaient des hameçons à la place des ongles... Attention aux caresses ! ! !

Ces serres permettent aux rapaces de maintenir leur proie, la tuer, la saisir et la déplacer.

 

 

Serre de buse variable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

v Les diurnes et les nocturnes

 

Dans cette famille des rapaces, il faut distinguer ceux qui vivent le jour de ceux qui vivent la nuit. Les rapaces de jour sont appelés les rapaces diurnes. Ceux qui vivent la nuit sont appelés les rapaces nocturnes.

Si leurs armes de chasse (le bec, les serres) sont à peu près les mêmes chez les rapaces diurnes et nocturnes, leur spécialité pour le jour ou la nuit a entraîné des modifications.

 

 

v Des sens très développés

 

Les rapaces possèdent une vue et une ouïe très développées.

Les rapaces ont les yeux situés sur le devant de la tête pour ne pas perdre de vue leur proie. La vue sert aux rapaces à repérer leur victime de très loin. Ils les repèrent soit en vol, soit perchés sur une branche ou un piquet. Ils guettent ensuite le plus petit mouvement d’herbe, qui trahirait la présence d’un « futur » repas.

Cette vue est très développée, les rapaces diurnes voient 8 fois mieux que l’homme et les rapaces nocturnes 2,7 fois mieux que nous ! Il te faudrait des jumelles pour les égaler...

 

 

 

L’ouïe est également importante pour les rapaces, surtout les nocturnes, mais aussi certains diurnes qui chassent dans des milieux peu éclairés, une forêt par exemple.

Cette ouïe est tellement développée que certains rapaces, comme la chouette effraie, réussissent à repérer une proie dans le noir total, uniquement grâce aux bruits. D’autres détectent même par l’écoute les vers qui travaillent sous terre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

v Nourriture et pelotes de réjection

 

L’alimentation des rapaces est très variée : poissons, lézards, serpents, oiseaux, rongeurs, grenouilles, écureuil, lapins et même des vers et des insectes.

Les grosses proies sont déchiquetées avant d’être avalées. Les petites proies sont avalées d’un seul trait !

En plus de la viande, les rapaces avalent également au cours de leur repas des plumes, des poils, des écailles et des os. Ces matières, les rapaces ne peuvent les digérer. Elles sont alors recrachées par le bec sous la forme d’une petite boule noire ou grise : c’est ce que l’on appelle les pelotes de réjections. Les rapaces recrachent 2 à 4 pelotes par jour. Chaque pelote peut contenir une ou plusieurs proies.

 

En analysant les pelotes, on peut presque reconstituer entièrement le repas d’un rapace.