|
|
Les oiseaux sont des animaux pourvus d’une colonne vertébrale et de deux paires de pattes. Les membres postérieurs servent à marcher et les membres antérieurs, plus connus sous le nom d’ailes, sont adaptés pour le vol. |
Les oiseaux, comme les mammifères sont des animaux à sang chaud. La température de leurs corps est constante et se situe entre 37,5°c pour les gros oiseaux comme le pélican et 44°c pour les petits oiseaux comme les passereaux.
Pour maintenir cette température quelques soient les conditions météorologiques (froid, pluie, vent, neige,...), les oiseaux ont besoin d’une isolation très efficace. Cette fonction est assurée par les multiples plumes qui couvrent son corps, à la manière de ton anorak qui t’isole et te protège du froid. Et quand il fait chaud, les oiseaux dérangent leurs plumes pour perdre de la chaleur, comme si tu ouvrais l’anorak !
|
|
La constitution de la plume permet à l’eau de glisser sur sa surface, évitant ainsi à la peau de l’oiseau d’être mouillé, comme un imperméable te protège de la pluie. Cette constitution de la plume permet également à l’oiseau de prendre appui sur l’air lors du vol, comme les palmes d’un nageur s’appuient sur l’eau pour avancer.
Durant le vol, les plumes servent à diriger, à stabiliser le vol et à faire avancer l’oiseau. Elles lui permettent également de ralentir au moment de se poser.
La couleur du plumage joue un rôle important : le camouflage permet aux oiseaux de se cacher de leurs ennemis, en « imitant » des éléments naturels tels que les troncs d’arbres, les feuillages, les rochers ...
C’est la « décoration » de l’oiseau, ce qui le met en valeur. En général, le mâle est très coloré alors que la femelle moins.
Les couleurs du mâle, lors de la saison de reproduction, attirent l’attention de la femelle et éloignent les mâles rivaux. Le plumage moins coloré de la femelle lui permet de se cacher lors de la période de ponte puis de couvaison.
Les oiseaux sont des animaux qui se reproduisent par des œufs. On dit qu’ils sont ovipares. Les œufs seront ensuite couvés pour les tenir au chaud jusqu'à l'éclosion |
|
|
Bien qu'ils aient des choses en commun, tous les oiseaux ne se ressemblent pas.
Certains vivent en bords de mer, d'autres en montagne, certains en ville ou à la campagne, dans les champs ou les forêts.
Le vol, l'alimentation, leurs habitudes de vie, etc etc... les oiseaux sont tous différents, surtout les rapaces.